Pourquoi travailler avec une Rédactrice Web Freelance ?

Pourquoi travailler avec une rédactrice web freelance ?

Le métier de rédacteur web, encore peu connu jusqu’à maintenant, se démocratise peu à peu. Souvent freelance, il ou elle travaille également en CDI dans de grandes entreprises. Néanmoins, le rédacteur web SEO travaille la plupart du temps à domicile. Mais en quoi consiste le job d’une rédactrice web indépendante ? Pourquoi faire appel à un professionnel de la rédaction web ? Zoom sur les nombreux avantages de travailler avec une rédactrice web freelance !

Quels sont les avantages de travailler avec une rédactrice web freelance ?

Un gain de temps non négligeable

Comme chacun le sait, le temps c’est de l’argent ! Et soyons honnêtes, écrire un article n’est pas la passion de tout le monde. Rédiger du contenu pour votre site internet ou votre blog peut être vite chronophage. La rédaction web est un vrai métier, ça ne s’improvise pas. Parfois autodidacte, le rédacteur web est néanmoins souvent formé aux métiers du web ou du journalisme. En faisant appel à une rédactrice web indépendante, vous vous dégagez du temps pour rester focus sur votre cœur de métier. Après tout, chacun son métier, non ? 

Une rédactrice web freelance : une collaboratrice à part entière

Travailler avec une rédactrice web freelance peut s’avérer être une très belle opportunité pour votre entreprise. En travaillant avec vous sur du long terme, elle connaît parfaitement votre thématique. Au fil du temps, elle sera force de proposition pour vous aider à développer votre stratégie digitale. Un rédacteur web, ce n’est pas seulement écrire des textes ! En véritable couteau suisse, il manie les mots, optimise ses textes, connaît les codes de la rédaction en fonction des besoins, gère les réseaux sociaux, intègre les articles dans les CMS (content management system) comme WordPress, etc. En bref, le rédacteur web freelance est un partenaire qui s’adapte à tous vos projets et vous accompagne dans le développement de votre communication digitale. 

La rédaction web pour fidéliser votre lectorat

En publiant du contenu régulièrement, le rédacteur web fidélise au fil du temps vos lecteurs. Si vous ne mettez pas votre site à jour de façon régulière, les moteurs de recherche vont considérer que votre entreprise n’existe plus. Imaginez si votre dernière publication date de mai 2017 ? Pour gagner en visibilité, vous devez satisfaire l’appétit de l’algorithme de Google en le nourrissant avec assiduité. Pour suivre la cadence, votre rédactrice web SEO vous propose d’établir un planning éditorial. En fidélisant votre audience avec des articles de qualité, vous améliorez le trafic organique de votre site. La création de contenu optimisé permet l’augmentation du trafic donc l’accroissement de votre chiffre d’affaires. Confier votre rédaction à un professionnel peut s’avérer être un excellent investissement.

Un expert pour renforcer votre référencement naturel 

Comme on dit souvent, le contenu est ROI (retour sur investissement en français) dans tous les sens du terme ! Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) doit être privilégié par rapport au référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising). Le SEA a vocation à être utilisé à court terme et mieux vaut avoir du budget. Le SEO est à envisager sur du moyen à long terme. Le référencement naturel va vous permettre de renforcer votre présence sur le web et notamment au niveau local. Selon Hubspot, le marketing de contenu génère trois fois plus de clients potentiels que la publicité payante sur les moteurs de recherche.

Depuis 2011, l’algorithme de Google favorise les sites qui ont du contenu pertinent, de qualité et mis à jour fréquemment. Grâce à ces contenus, vous attirez les internautes. C’est ce qu’on appelle l’Inbound marketing. 92 % des entreprises qui utilisent cette nouvelle forme de marketing constatent une augmentation de son trafic. Les prochaines mises à jour du moteur de recherche devraient continuer d’aller dans ce sens. C’est pourquoi il est important de confier la rédaction de votre contenu à un rédactrice web formée au référencement naturel. J’ai moi-même été formée à la rédaction web SEO par Lucie Rondelet, du blog Formation Rédaction Web

Quels types de contenus rédige une rédactrice web freelance ?

Dotée de qualités rédactionnelles, une rédactrice web rédige différentes sortes de contenus web. Elle peut écrire des articles de blog, des pages de site internet, des fiches produits, des newsletters, des communiqués de presse, des livres numériques, les sous-titres des vidéos ou encore les posts sur les réseaux sociaux. Pour résumer, le rédacteur web a plus d’un tour dans son sac ! 

Les articles de blog

C’est probablement le contenu le plus rédigé par les rédacteurs web. Il est souvent informatif. Il apporte des informations sur la thématique d’une entreprise. Le but est de donner envie au lecteur d’aller plus loin, d’acheter le produit ou le service. Les articles permettent également de renforcer le maillage interne afin de conserver l’internaute plus longtemps sur le site. 

Les pages de site internet

Sur les sites internet, on retrouve les pages dites fixes. Ce sont les pages d’accueil, de services ou encore la page de présentation de l’entreprise souvent intitulée « à propos ». Là encore, ce ne sont pas de simples textes. Il s’agit d’optimiser également ces pages fixes. En plus de m’occuper de la rédaction de ces pages, je vous propose aussi de créer votre site vitrine si vous n’en avez pas ! J’ai choisi d’avoir cette double compétence pour aider mes clients. 

Les fiches descriptives des produits

Les fiches descriptives des produits sont destinées aux sites e-commerce. Comme son nom l’indique, il s’agit de produire du contenu synthétique pour décrire un produit tout en incitant à le vendre. Il est difficile de l’optimiser, car il est court (entre 150 et 300 mots). 

Les lettres d’information

La lettre d’information ou plus communément appelée newsletter apporte des nouvelles de votre entreprise. La newsletter est notamment utilisée pour convertir vos lecteurs en clients. Elle incite à passer à l’action. 

Les communiqués de presse 

C’est un outil très utilisé par les journalistes ou les chargés de communication. Un communiqué de presse est structuré et doit respecter certains codes de la communication écrite. 

Les livres numériques

Aussi appelé e-book ou livre blanc, le livre numérique est un outil de stratégie de content marketing. C’est un excellent moyen pour trouver de nouveaux clients. On peut le comparer à un très gros article de plusieurs pages qui répond à une problématique. Il est souvent offert en échange de votre adresse e-mail.

Les sous-titres des vidéos

Pour compléter sa panoplie, le rédacteur web rédige les sous-titres des vidéos YouTube. Ces textes permettent d’améliorer le référencement naturel et l’accessibilité aux personnes malentendantes. 

Les posts sur les réseaux sociaux

Toutes les entreprises n’ont pas de Community Manager pour gérer leurs réseaux sociaux. Il est fréquent que les rédacteurs web rédigent des textes courts et attractifs. Écrire pour les réseaux sociaux est très différent de l’écriture d’un article de blog. 

Vous l’aurez compris, un rédacteur web est un professionnel qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de renforcer votre image de marque. La rédaction web SEO est un excellent moyen pour gagner en visibilité sur le web, fidéliser vos clients, augmenter votre ROI et économiser votre temps. Alors, convaincu ? Je suis disponible pour échanger sur votre projet ! 

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